Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rencontre, l'écoute, et la création
19 février 2012

Carl Rogers, psychologue et universitaire américain

CarlRogers1

Psychologue, universitaire et chercheur américain (1902-1987) très populaire, Carl Rogers est un des précurseurs de la psychologie humaniste, avec Maslow son contemporain.

Il s'agit de poser un regard positif sur la nature profonde de l'homme

Chaque individu a potentiellement les capacités de trouver les solutions à ses problèmes


L'homme peut accéder à ses ressources personnelles selon certaines conditions d'écoute :

 - le non-jugement : acceptation complète de la personne sans jugement

- l'empathie : ressentir les émotions de la personne au moment où elle les vit

- la congruence : être authentique dans la relation

 

Voilà brièvement les conditions d'une bonne écoute thérapeutique, telle que les psychothérapeutes la pratiquent aujourd'hui.

Rogers a appelé cette méthode l'approche centrée sur la personne (ACP).

On l'appelle aussi l'écoute active : le thérapeute s'engage verbalement face au client.


Pour ma part j'y intègre les arts plastiques et le clown, des moyens d'expressions qui permettent d'être directement reliés à notre part inconsciente.

mainsbleues

L Les conditions d'une bonne écoute réunies permettent d'accéder à

une liberté et à une authenticité d'être, à un bien-être

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La rencontre, l'écoute, et la création
  • Mes passions? La psychologie humaniste, les arts plastiques, le clown... Je vous présente ici un blog sur mes activités dans la région toulousaine. Aider l'autre à s'épanouir, à lâcher prise, à mieux se connaître grâce une écoute bienveillante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La rencontre, l'écoute, et la création
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 078
Publicité