Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rencontre, l'écoute, et la création
18 mars 2013

Groupe de rencontre dans l'approche centrée sur la personne - Approche psycho-corporelle

 

Le week-end du 11 et 12 mai 2013 à l'ancien Carmel de Moissac

Sur la thématique de la naissance, du renouveau

vincent_vg_branches_d_amandier_en_fleur_1890 

 

Objectif

Le groupe de rencontre ou groupe de parole dans l'esprit rogérien est un regroupement de personne qui tente l'expérience d'une rencontre authentique.

Ce groupe est encadré par un facilitateur, garant du cadre. Il accompagne avec bienveillance et facilite les échanges entre les personnes.

Chacun a les capacité de contacter le mouvement intérieur, source d'accomplissement et de mieux être, s'il est accompagné dans des conditions favorables à ce changement. Il est question de non-jugement, de regard positif inconditionnel, d'empathie et de congruence.

En écoutant l'autre, j'arrive à mieux écouter et ressentir mes besoins profonds. Je suis plus sensible au vécu de chacun, je prends conscience des différences et je les accepte mieux.

Je m'ancre plus profondément dans mon ressenti, je prends confiance en moi et en mes capacités. J'ouvre les portes de ma propre créativité et je développe mon intuition.

 

 hokusai_le_montfuji

 

Public

Il est ouvert à toute personne sensibilisée ou intéressée par l'approche humaniste de Carl Rogers.

Le groupe peut compléter un travail thérapeutique personnel.

Ce groupe ne remplace pas une thérapie même s' il peut avoir des effets thérapeutiques.

 

Pourquoi ?

Qu'est-ce qu'une rencontre authentique ? Le premier mot qui me vient c'est vrai, réel. Qu'est-ce qui me fait dire que je suis dans le vrai ? Qui je suis vraiment ? En dehors de toute éducation, toute influence psycho-sociale, est-il possible que je me définisse ?

Lorsque j'écris ce mot authentique je pense à ce diamant brut tout droit sorti de la mine.

Authentique : « Qui émane de la nature profonde d'une personne. » (Dictionnaire Hachette)

Alors je remonte à la source, ma naissance ? Est-ce bien la source de ma vie ?

La question est : quelle est ma vraie nature, est-ce possible de la découvrir seule ?

Aller le découvrir en remontant à notre naissance ou en faisant de cette rencontre une re-naissance à soi-même ? Je suis née du ventre de ma mère, mais chaque jour est un jour nouveau, différent de la veille.

Cette rencontre se fait au printemps. La nature se réveille après les mois d'hiver. Chaque année est nouvelle, chaque seconde se renouvelle. La naissance est partout.

 

 estampes_japonaises

 

Facilitateurs

La rencontre est co-animée par deux facilitatrices, formées dans l'approche centrée sur la personne.

Blandine Milly, psychopraticienne et art thérapeute, diplômée des beaux-arts. Elle anime des ateliers d'art thérapie (arts plastiques et clown), facilite des groupes de parole et des groupes d'analyse de pratiques pour des publics en insertion professionnelle, anime des ateliers d'expression avec des enfants de 4 à 10 ans.

Marie-Bel Barrerras, diplômée aide soignante, formée à l'accompagnement en fin de vie.

 

 

 

Le stage

Le moment d'accueil est important. On prend le temps de se rencontrer et de se découvrir.

La liberté d'expression et de participation est respectée, les besoins de chacun sont entendus.

 Pendant les deux jours nous proposons régulièrement des exercices corporels comme la relaxation, et différentes techniques de mise en mouvement du corps comme la danse gestuelle, l'expression corporelle en musique, des petits jeux coopératifs. Ces moments nous permettent de prendre des temps de recentrage afin d'être mieux présent à soi et aux autres. On évacue les tensions et on aide le corps à rééquilibrer les énergies.

 

pivoine_hokusai_g

 

Tarif et conditions

Stage : 120€/Week-end - Inscription après le 20 avril : 160€ le stage

+Hébergement et location salle : 30€/personne

Pour maintenir des tarifs bas, nous sommes en gestion libre. Nous amenons de quoi préparer les repas en commun, source d'échanges et de partages.

 

 

Information  et inscriptions 

Blandine 06 82 29 58 27

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La rencontre, l'écoute, et la création
  • Mes passions? La psychologie humaniste, les arts plastiques, le clown... Je vous présente ici un blog sur mes activités dans la région toulousaine. Aider l'autre à s'épanouir, à lâcher prise, à mieux se connaître grâce une écoute bienveillante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La rencontre, l'écoute, et la création
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 079
Publicité